Rapport annuel de la direction

Avec des recettes de primes d’un montant de CHF 169,1 millions et 270 000 nouveaux assurés, PK Rück a enregistré des chiffres record. En raison de la forte hausse des taux d’intérêt, le résultat des placements a toutefois été négatif (–4,51 %) et a entraîné un résultat annuel négatif (CHF –5,5 millions). La bonne solvabilité et la solidité de notre capital se sont avérées d’autant plus importantes.

L’ère des taux d’intérêt négatifs est révolue et l’épargne et la prévoyance sont à nouveau récompensées. La forte hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux au cours de l’année sous revue entraîne toutefois un rendement des placements nettement négatif, qui n’a pas pu être compensé par d’autres sources de revenus. Par conséquent, PK Rück a enregistré une perte annuelle de CHF 5,5 millions pour l’exercice 2022. L’année précédente avait encore connu un bénéfice de CHF 4,7 millions. Le résultat annuel négatif ne pose aucun problème d’un point de vue financier. PK Rück dispose toujours d’une dotation en capitaux propres très confortable, comme en témoigne le bon ratio de solvabilité, qui s’élève à 198 %.

La hausse des taux d’intérêt au cours de l’exercice 2022 a eu pour conséquence que le rendement futur du portefeuille d’obligations est désormais nettement positif et qu’il est donc à nouveau possible de générer un rendement courant avec les obligations. Cela permettra d’améliorer les recettes et de soutenir les résultats annuels au cours des prochains exercices.

Contexte du marché

La concurrence sur le marché suisse de l’assurance dans le domaine du 2e pilier est assez vive. Selon les estimations, notre part de marché sur le marché suisse de la réassurance s’est élevée à environ 17 % ces dernières années. Selon le temps qu’il faudra pour que les prix sur le marché de la réassurance reflètent le risque accru, il se peut que PK Rück perde des parts de marché pendant une phase de transition.
Primes
Les recettes de primes de PK Rück se composent des primes périodiques et des primes uniques. Les primes périodiques sont les primes perçues chaque année sur la base de la clientèle existante. Elles représentent une part bien plus importante que les recettes provenant des primes uniques.
Au cours de l’exercice 2022, des recettes de primes périodiques d’un montant total de CHF 169,1 millions (année précédente CHF 165,1 millions) et des primes uniques d’un montant de CHF 19,3 millions (année précédente CHF 28,4 millions) ont été réalisées.
Prime brutes émises
La majeure partie, soit 58 %, des primes encaissées, est consacrée à la couverture du risque d’invalidité, tandis que 27 % de ces primes sont utilisées pour couvrir le risque de décès.
La composition structurelle des recettes de primes pour l’année sous revue est donc pour l’essentiel analogue à celle des années précédentes.
Placements de capiteaux
Répartition des placements
Les placements de PK Rück sont investis dans le but de maintenir les fluctuations aussi faibles que possible et de générer des revenus stables. La garantie d’une solvabilité élevée reste notre principal objectif. Par conséquent, la majeure partie de nos placements est investie dans des valeurs nominales ou dans des obligations et des placements sur le marché monétaire.
Capitaux propres
A la date de clôture du bilan, les capitaux propres de PK Rück s’élevaient à CHF 82,1 millions, ce qui correspond à un recul de CHF 5,5 millions, soit 6,3 %. Les capitaux propres ont donc diminué du montant du résultat annuel de l’exercice sous revue.
Placements et sécurité
Placements de capitaux
Chaque année, le comité de placement élabore la stratégie de placement de PK Rück et le conseil d’administration l’approuve. Les paramètres de risque et de rendement actuels en constituent le point de départ. En outre, la capacité de risque actuelle est prise en compte dans les calculs visant à déterminer la stratégie de placement optimale.
Fonds propres disponibles et requis
Même si les fonds propres disponibles ont quelque peu diminué au cours de l’année sous revue, ils restent nettement supérieurs au niveau minimum requis. PK Rück dispose donc d’une dotation en capital confortable pour faire face aux futures incertitudes.

Résultat des placements

Les obligations ou les actions n’ont pas permis d’obtenir des rendements positifs en 2022. Près de 90 % de la performance des placements revient aux obligations. Le portefeuille d’obligations a enregistré un rendement de –8,1 %. Ce chiffre est sensiblement meilleur que ce que l’évolution générale du marché pourrait laisser supposer. Ainsi, l’indice obligataire suisse affiche un rendement de –12,1 %, tandis que l’indice obligataire mondial a perdu 16,3 %.

La gestion d’actifs a obtenu de bons résultats dans la sélection des débiteurs et des échéances ainsi que dans la gestion des risques de change. Dans ce contexte, l’accent stratégique mis sur les obligations à qualité de débiteur élevée et des échéances courtes s’est avéré particulièrement efficace.

En 2022, les placements immobiliers directs et indirects ont connu une évolution très réjouissante. Nous avons enregistré un produit total de plus de CHF 0,7 million dans cette catégorie. Les placements alternatifs ont évolué conformément aux attentes. Dans ce domaine, des revenus positifs ont été générés dans le secteur du capital-investissement et de la dette privée. Les obligations catastrophes affichent une performance légèrement négative, en raison de la forte intensité des catastrophes naturelles (notamment l’ouragan Ian). Tout au long de l’année, nous avons considérablement réduit les placements sur le marché monétaire, tenant ainsi compte de l’évolution de l’environnement des taux d’intérêt.

Rapport annuel 2022

Voici comment le conseil d’administration et notre CEO décrivent l’année écoulée.

Rapport annuel 2022

Organes de la société. En savoir plus sur notre supervision et notre direction.